Mardi 4 mars 2008

Publié le par profscoudon

Réunis en très grand nombre devant le lycée, les élèves inquiets pour leur rentrée et afin de soutenir leurs professeurs, ont bloqué à 8h00 l'entrée du lycée.


Toujours pas de réponse du rectorat; voici articles et liens parus dans la presse aujourd'hui qui résument bien la situation.

l-huma1-copie-1.jpg

Aujourd’hui, mardi 4 mars, nous n’avons toujours aucune nouvelle proposition de la part du rectorat. Rappelons qu’après avoir supprimé 19 postes au lycée du Coudon (lycée le plus saigné de l’académie de Nice) et assisté à deux jours de grève qui ont paralysé le lycée (85% de grévistes), le rectorat s’est contenté de transformer 12 heures supplémentaires en heures poste, c’est-à-dire qu’il a rétabli 0,66 poste d’enseignant.

Une réponse devient pourtant urgente : aujourd’hui, les enseignants ont suspendu la grève en attendant les nouvelles propositions du rectorat. Mais ce sont désormais les élèves qui se sont mis en grève et ont organisé un blocus filtrant du lycée.

Nous saluons la maturité et l’attitude particulièrement responsable des élèves en grève, qui ont laissé aller en cours les classes de terminale et de BTS. Ils sont bien conscients que les suppressions massives de postes d’enseignants vont les toucher à plusieurs niveaux : des conditions de rentrée difficiles avec des classes surchargées et des professeurs à cheval sur plusieurs établissements, mais aussi un avenir bouché pour tous ceux qui avaient l’ambition de présenter les concours du Capes et de l’agrégation.

Hier soir, le conseil d’administration s’est réuni pour voter la répartition de la dotation horaire de l’établissement. La totalité des élus parents d’élèves, élèves et personnel enseignant et non enseignant a refusé de voter cette répartition basée sur la pénurie des moyens. Elle n’a donc été votée que par des membres non élus du conseil d’administration, sans que le quorum soit atteint, ce qui en dit long sur sa légitimité…

Voter cette répartition est une absurdité. En effet, le secrétaire général du rectorat, M. Schmitt, nous a assuré qu’il nous ferait prochainement de nouvelles propositions pour améliorer la dotation du lycée ; cette répartition de la dotation horaire sera donc automatiquement obsolète. Notre demande de repousser ce conseil d’administration a été refusée par l’administration du lycée.

Aux élus et candidats qui nous soutiennent (Canapa, Luquand, Menut, D’Izzia, Escudéro) il faut ajouter M. Vinaï, candidat à Solliès Toucas, qui a été le tout premier à nous apporter un soutien total. Nous nous étonnons de l’attitude des représentants de la mairie de la Garde au conseil d’administration, qui ont voté pour la répartition de la dotation horaire, avalisant ainsi les postes supprimés et la dispersion des enseignants du Coudon sur plusieurs établissements, alors que M.Masson, le maire, nous avait assuré oralement d’un total soutien.

Les enseignants du lycée du Coudon, à La Garde, dans le Var

rendez vous à l'Inspection Académique à 15h00

Réunion de différents lycée à la Bourse du Travail à 17h00


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article